Association Bassin Touristique de la Sarre
Stratégie de communication pour une nouvelle destination touristique
Magnifique projet que celui qui nous a été confié par l'association « Bassin Touristique de la Sarre » qui regroupe la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences, les Communautés de Communes de l'Alsace Bossue, du Saulnois et de Sarrebourg Moselle Sud et du Pays de Phalsbourg, l'Eurodistrict SaarMoselle, des communes traversées par les canaux de la Sarre et de la Marne au Rhin, et des associations représentant les plaisanciers et les loueurs de bateaux, et VNF, partenaire de choix.
Depuis octobre 2017 et en collaboration avec Virginie Limacher - nous travaillons à la définition d'une nouvelle marque de destination touristique pour mettre en lumière les nombreux atouts de ce petit coin de France et d'Europe.
PHASE 0 : Réaliser une veille sur les principales destinations touristiques fluviales et fluvestres en Europe
Dans le cadre de notre mission d'accompagnement à la création d'une marque de destination, nous avons pris le temps d'analyser la stratégie de communication et les points forts et points faibles des principales destinations touristiques en France et en Europe (canaux de Bretagne, de Bourgogne, Canal du Midi… canaux d'Allemagne et d'Angleterre).
PHASE 1 : Observer nos territoires à la loupe, bien identifier nos cibles de communication, définir et prioriser nos objectifs de communication
Nourris de ces analyses, nous avons dans un second temps cartographié les territoires des canaux autour desquels nous avons construit la marque. Chaque acteur de l'association s'est beaucoup impliqué, et au travers de plusieurs ateliers de travail nous avons progressivement identifié les points forts et les spécificités de leurs territoires.
Après ces travaux de veille et d'analyse, toutes les richesses naturelles, culturelles et patrimoniales sont apparues clairement. Nous avons alors eu toute la matière pour rentrer dans la définition de la marque.
PHASE 2 : Conception de la stratégie de communication peut commencer…
Nous avons initier une démarche participative (questionnaire, interview téléphoniques à destination des principaux acteurs du territoire : acteurs touristiques et privés). Il y avait ici deux objectifs. Tout d'abord, il s'agissait de commencer le travail de reconnaissance de l'association par les acteurs du territoire : l'association nouvellement créée n'était pas encore connue et identifiée. Ensuite, nous avons donné la parole aux acteurs du territoire qui - grâce à la connaissance et la pratique du tourisme sur les territoires – savent mieux que personne définir le(s) portrait(s) des touristes déjà présents, de leur habitudes et attentes.
Proposition d'un nom de marque qui fait sens
C'est au moment de l'assemblée générale le 18 décembre 2017 que nous avons fait nos propositions de nom pour le territoire que l'association entend promouvoir. L'un d'entre eux a été retenu par les membres de l'assemblée pour son incitation à la découverte, son effet de surprise et pour la traduction de la diversité des paysages et des voies d'eaux qui composent ce territoire. Nous ne pouvons cependant pas vous le dévoiler pour l'instant.
PHASE 3 : Conception de la marque et création du site internet
De la création de l'identité jusqu'à la création de clip vidéo en passant par le plan média, la création du site web et le print, la couleur du Zèbre a été missionnée pour réaliser une communication à 360° autour des canaux de la Sarre et de la Marne au Rhin :
Plus d'information sur cette réalisation