5 étapes pour créer votre tunnel de conversion
5 étapes pour convertir efficacement les internautes en clients !
Vous vendez des produits ou des services ? Vous souhaitez simplement générer des prises de contact ? Le tunnel de conversion est l’outil indispensable pour améliorer les performances de vos opérations de communication.
Tunnel de vente, entonnoir, funnel… , ces mots existent, et désignent tous le tunnel de conversion !
Découvrez nos 5 conseils pour créer un tunnel de conversion performant :
Qu’est-ce qu’un tunnel de conversion ?
Le tunnel de conversion décrit le cheminement fait par votre prospect vers votre site web pour être guidé vers une action bien définie :
- inscription à une newsletter
- téléchargement d’un document
- prise de contact via le formulaire
- réalisation d’un achat
- prise de rendez-vous
Ce parcours peut être modélisé en 5 étapes dans un entonnoir de conversion :
- l’attention
- l’intérêt
- le désir
- l’action
- la fidélisation
L’imbrication de ces étapes vise à créer une approche progressive de votre prospect et à le familiariser avec votre marque ou votre produit avant de l’ accompagner peu à peu vers la réalisation de l’action. Pas de panique, nous vous détaillons tout ça plus bas.
À chaque phase, votre prospect se rapproche davantage de la réalisation de l’action finale et voit son nombre de choix pour la poursuite de son parcours limité : d’où la représentation en entonnoir utilisée pour schématiser les tunnels de conversion.
D’une publicité sur le web à un achat en ligne, d’un e-mailing à l’inscription à un événement… Le tunnel de conversion implique l’imbrication cohérente de plusieurs moyens de communication. Il doit donc s’inscrire au cœur de vos stratégies marketing/digitales et de communication.
Il existe une multitude de tunnels répondant à chaque objectif. Il s’agit de trouver celui qui correspondra le mieux à votre activité et à vos besoins. Le but étant que la majorité de vos prospects restent dans votre tunnel jusqu’à la sortie !
Pourquoi mettre en place un tunnel de conversion ?
Le tunnel de conversion est un allié indispensable pour optimiser les performances de vos communications.
Il permet d’optimiser chaque étape du parcours de vos prospects en identifiant puis limitant les points de sorties menant à l’abandon de l’action souhaitée. En créant vos tunnels, vous maximisez vos chances de conversions et augmentez votre retour sur investissement.
D’ailleurs, il est fort probable que vous ne mettiez pas en œuvre un, mais plusieurs tunnels de conversion. Offrir à vos cibles des parcours différents et adaptés à leurs besoins, c’est multiplier les chances de déclencher LA conversion.
L’importance des tunnels de conversion sur le web : créer des parcours utilisateurs
Originellement, le terme tunnel de conversion est surtout utilisé dans le e-commerce. Il s’applique également à toutes les actions de communication digitale.
L’objectif des tunnels de conversion sur le web ?
Identifier les étapes du parcours des internautes et identifier les endroits où ceux-ci sont susceptibles de quitter le tunnel.
Il s’agit alors de travailler le parcours de l’utilisateur et de le guider, clic après clic, vers la page finale où il pourra réaliser l’action définie.
Sur votre site web, le tunnel de conversion passe par une réflexion stratégique UX (User Experience) et UI (Interface Utilisateur), qui oriente et facilite la navigation de l’internaute.
Créer votre tunnel de conversion en 5 étapes
Mais alors concrètement, comment mettre en place votre tunnel de conversion ?
Allumez vos phares, nous entrons dans le tunnel :
Étape 1 : Attirer l’attention de vos cibles
La première étape de votre funnel consiste à gagner en visibilité et susciter la curiosité de votre cible pour l’attirer vers vos contenus :
Pour cela, identifiez auparavant avec précision vos cibles. Vous pouvez également réaliser des personae pour déterminer les besoins et habitudes de vos cibles et identifier les médias sur lesquels vous pourrez capter leur attention.
Pensez également à définir clairement vos objectifs dès le début de la création de votre tunnel, pour vous assurer que chaque étape s’inscrive en cohérence avec leur réalisation.
Outils / Exemples de leviers à utiliser pour l’étape 1 : SEA, Publicités, Google Ads, Facebook Ads, Podcasts, Webinaires
Bravo, en attirant l’attention de vos cibles, vous venez de les faire entrer dans votre tunnel de conversion ! Il s’agit maintenant de susciter de l’intérêt pour qu’elles poursuivent leur parcours.
Le saviez-vous ?
L’agence La couleur du Zèbre vous accompagne dans la définition de vos objectifs et cibles de communication ! (grâce à la réalisation de personae)
Vous souhaitez établir des leviers de conversion efficaces, mieux cibler vos contenus, vos offres, vos publicités et vos messages, en formalisant vos objectifs et vos segments de clientèle ?
Étape 2 : Suscitez l’intérêt en apportant des informations autour de votre marque et de vos produits
Travaillez l’expérience utilisateur, assurez-vous que vos clients vivent une expérience émotionnelle forte et fluide.
Apportez à vos contenus rédactionnels des éléments factuels intéressants, adressez-vous à votre cible en parlant de ses problématiques.
Portez également une attention particulière à l’aspect graphique de vos contenus, il représente 80% de la rétention de votre message !
Outils à utiliser pour l’étape 2 : Articles web, Landing Pages, newsletter, blog, réseaux sociaux, e-mailing
L’agence La couleur du Zèbre vous accompagne dans l’optimisation de l’expérience utilisateur de votre site web, dans la rédaction de vos contenus et dans la conception de votre identité visuelle !
Étape 3 : Répondez aux besoins de vos prospects et créez l’envie
Vos prospects se sentent concernés pas vos contenus. À présent, créez le désir de passer à l’action !
Pour cela, répondez clairement aux besoins de vos internautes en leur apportant des solutions adaptées à leurs problématiques (que vous aurez identifiées lors de la création de vos personas). Soyez précis sur les bénéfices de la réalisation de l’action pour l’utilisateur et apportez des éléments de réassurance pour les conforter dans leur choix.
Outils à utiliser pour l’étape 3 : Page de vente de votre site web, E-book, avis clients
Étape 4 : Incitez à la réalisation de votre action
C’est le moment de passer à l’action ! Dirigez vos prospects vers l’action à travers des incitations et des intitulés clairs. Soyez très précis sur les actions à réaliser. Par exemple, si vous souhaitez amener à une inscription, indiquez clairement toutes les étapes à compléter pour valider cette inscription.
Si cette action s’effectue sur votre site web, n’oubliez pas de fournir à votre internaute un retour direct (confirmation d’inscription, page de validation d’achat…)
Outils à utiliser pour l’étape 4 : Call to Action, Panier d’achat
Étape 5 : Fidélisation : instaurez une relation de confiance avec vos clients
Félicitations, votre prospect a réalisé l’action prévue et est à présent devenu votre client !
Mais nous ne sommes pas encore tout-à-fait arrivés au bout du tunnel, car il faut maintenant faire de votre nouveau client un ambassadeur de votre marque !
Pour cela, pensez à mettre en place des solutions permettant de garder le contact après la réalisation de l’action.
Page de remerciement, questionnaire de satisfaction, e-mailing… à vous de définir les outils qui permettront de fidéliser et d’instaurer une relation durable avec votre client.
Outils à utiliser pour l’étape 5 : page de remerciements, questionnaire de satisfaction, invitation à laisser un avis
Pensez également à vérifier régulièrement les performances de chaque étape de votre tunnel, pour l’améliorer et ainsi limiter les sorties en cours de parcours.
Ça y est, avec tous ces bons conseils, vous êtes fins prêts à construire votre propre tunnel !
Vous souhaitez créer un tunnel de conversion ?